Vérifier, c'est comparer.

Parents et professeurs se plaignent de ce que les élèves ne relisent pas leur travail  à la fin d’un test ou d’un devoir. En réalité, ils relisent bien leur texte... mais ils s'arrêtent là. Plutôt que de "relire", on pourrait leur demander de VERIFIER le travail, sachant que vérifier, c'est COMPARER. Cette vérification est d'autant plus efficace qu'elle est systématique. Vérifier en comparant le travail avec la représentation qu'on s'en donne mentalement... ou alors vérifier si le travail répond aux exigences de propreté ou de précision. Autres vérifications possibles: manque-t-il un élément? Le travail répond-il à la consigne?  Et enfin: les verbes sont-ils bien accordés? Et les adjectifs? etc..

La vérification est un acte actif qui mène au succès. On ne vérifie pas "en général" mais avec, à chaque relecture, UN - et pas trente-six - projet sur lequel concentrer l'attention.

En situation d'examen, l'essentiel est d'apporter les corrections sur la feuille... mais lorsqu'il s'agit d'un devoir, d'un exercice, il s'agit d'abord de CORRIGER MENTALEMENT et veiller à ce que la forme correcte s'inscrive dans la mémoire. 

Bref, la correction est un projet auquel on confère en SENS EXPLICITE. C'est d'abord un ACTE DE LA CONSCIENCE, avant d'être une "manoeuvre" à la gomme, au tippex ou au stylo.

Offrez-vous des cours de vacances pour des enfants à haut potentiel ?

Oui, tous nos cours sont compatibles avec les besoins des jeunes HP, même s'ils sont ouverts à tous les enfants qui aiment des animaux et souhaitent mieux les connaître. L’enfant HP a besoin d’un cadre enrichissant et stimulant mais pas en ghetto. Pour cette raison, nous avons décidé de ne plus offrir des cours uniquement pour enfant à haut potentiel. Nous considérons l’échange d’expériences et d’opinions comme une opportunité de rencontrer autrui.

Mon enfant est normal. Peut-il quand même participer à vos cours ?

Être dyslexique, à haut potentiel ou hyperactif ... et alors! Une fois en relation avec un animal, ces particularités s’effacent parce que chaque enfant dispose de ses propres "points forts", surtout dans le contexte que nous proposons. Les hyperactifs deviennent plus calmes, les enfants "normaux" plus visibles et les E.à.A. (Enfant à Abréviation : THAD, DYS, HP, etc.) sont reconnus simplement comme des personnes. L’animal ne s’intéresse qu’à ce que nous sommes et  pas aux "titres" dont tel dignostic nous affuble. 

Comment choisir le bon cours d’allemand ?

Le cours de base est conçu pour des jeunes qui souhaitent travailler la grammaire de base. Il faut avoir fait au moins une année d’allemand, donc à partir de 10 / 11 ans.  Il s'agit habituellement d'élèves en 9e / 10e Harmos qui commencent à écrire et qui ne savent pas suffisamment bien vérifier et corriger leurs textes. Notre cours leur permet d’écrire des textes simples mais corrects. 

Le cours « Avancés » concerne plutôt des élèves à partir de la 10e année Harmos qui maitrisent bien la grammaire de base et qui veulent améliorer l’expression et compréhension écrite et orale. 

Comme dans tous nos cours, les animaux jouent un rôle central. Ils favorisent une ambiance sereine et motivante. Pour savoir pourquoi et comment cela marche, lisez notre article « La pédagogie avec des animaux » http://www.jardoulens.ch/190156323

 

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour faire passer un test à votre enfant. 

 

Autre question?

Si maintenant une autre question pédagogique vous revient en mémoire, n’hésitez pas à nous l’envoyer. Peut-être trouverez-vous la réponse la semaine prochaine sur notre site ...