L’enfant est davantage qu’un élève: d’abord une personne, avec son histoire, ses projets, ses forces et ses faiblesses.

L’élève moyen n’existe pas de même qu’aucune personne n’est « comme les autres ». Dans le contexte scolaire, certains enfants manifestent un comportement original; ils ont droit à une proposition pédagogique spécifique.

L'élève "HPI"

Surdoué – précoce –HPI-sentinelle… ou encore « zèbres ». Quelle que soit la désignation choisie,  les enfants « surdoués »  ne sont ni des génies ni des trublions-nés.  A savoir aussi que « cela » ne s’arrête pas à l’âge adulte...

L’enfant doué se caractérise par sa mobilité intellectuelle, sa  sensibilité, sa  perspicacité, son sens de la justice et son enthousiasme. On sait aussi que l’enfant HPI peut éprouver de sérieuses difficultés à s’adapter à la fois aux normes sociales et aux exigences scolaires.

En face de lui,  l’animal se révèle un partenaire fiable, « authentique », réagissant à l’autre d’une manière claire, immédiate  et sans jugement. Un tel « partenariat » peut être à l’origine de liens durables basés sur la confiance. 

L’expérience montre qu’à travers l’animal, l’enfant HP trouve une aide pour mieux s’intégrer socialement et gagner en confiance.

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