Le gestion mentale

La gestion mentale est l'approche pédagogique développée par Antoine de La Garanderie                                                    

L'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination sont des "gestes mentaux" que l'on pratique souvent de manière inconsciente. Ces gestes peuvent  être pourtant décrits avec précision.

Travailler "en gestion mentale" consiste à effectuer ces gestes avec un projet - un projet de sens - clairement spécifié. La manière d'effectuer ces gestes dépend de chaque personne. Chacun d'entre-nous privilégie une manière de faire vivre la connaissance dans sa conscience. Tel enfant, par exemple, saisira d'abord la globalité d'un énoncé. Tel autre, sa structure logique, "déroulante". Tel autre l'éprouvera d'abord par ses "sens intérieurs".

Beaucoup d'autres spécificités personnelles du "fonctionnement mental" de chacun pourront être découvertes par chacun grâce à un travail guidé d'introspection cognitive. Il est capital de découvrir comment on fonctionne. Cela s'obtient par le dialogue pédagogique avec une personne bien formée en gestion mentale.

Aux Jardins d'Oulens, on commence par découvrir ce "langage intérieur" grâce au travail avec des animaux. Dans un second temps, on s'exerce au "transfert" de ces découvertes en direction des stratégies à mettre en oeuvre à l'école, aux études ou dans la vie courante. 

Marburger Konzentrationstraining (MKT)

L‘entrainement à la concentration ( MKT) est développé depuis 1996 en Allemagne en collaboration avec l’Université de Marburg. L’objectif est de développer des stratégies d’apprentissage efficaces.

Le point fort du MKT est le développement du langage intérieur qui nous permet de mieux nous autoguider dans notre travail et ainsi expérimenter un rythme de travail soutenu. 

 

MKT plus

Nous avons développé le concept du MKT PLUS pour permettre une plus grande  stabilité des acquis dans la durée. Le MKT Plus se compose d’un cours de MKT  suivi par une séance consacrée au renforcement des nouvelles compétences. 

Le travail s’adapte aux exigences scolaires mais est mis en oeuvre par des exercices autour et avec des animaux dont la présence renforce les  stratégies du MKT et augmente efficacement la motivation des élèves. 

Pour les jeunes facilement angoissés, l’animal apaise et permet de travailler sans se sentir jugés. Ces exercices pratiques sont également motivants pour des personnes de tout âge.