Nos cours se déroulent en général en présence d’un animal.

L’animal ne juge pas, est authentique et nous procure un sentiment de sécurité. Sa présence est très motivante et de nombreuses études ont montré des effets positifs, notamment sur la concentration, la mémorisation et le stress.

En partant de vos ressources personnelles, nous définissons ensemble les capacités et les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs en matière d’apprentissage afin que vous puissiez développer de nouvelles habitudes et des stratégies efficaces.

Le rôle pédagogique des animaux

Les animaux ont un effet bénéfique sur l'homme. De nombreuses études attestent en particulier que le travail avec les animaux influence favorablement nos capacités psychiques, physiques et mentales, en nous procurant davantage de bien-être, en facilitant les contacts avec les autres humains. travailler avec les animaux améliore la confiance en soi mais aussi la maîtrise de soi.

Les capacités de mémorisation, d’expression verbale et non-verbale ainsi que de concentration augmentent de manière significative. On a même pu mettre en évidence une diminutiuon de la fréquence cardiaque et du stress chez les personne travaillant régulièrement avec des animaux. 

En s’occupant des animaux, les enfants peuvent renforcer leur aptitude à la décision et à l’organisation. Ces progrès jouent évidemment un rôle positif sur leur développement personnel et leur réussite scolaire.

Bien entendu, il ne suffit pas d’échanger un baby-sitter ou un professeur d’allemand contre un chien pour que tout aille bien. Le travail avec l’animal est un complément. Il doit être guidé par un vrai professionnel capable de conduire l’enfant et de l’accompagner dans sa démarche. 

Dans le contexte scolaire, l’animal permet d’apprendre sans être jugé. Il aide l’enfant à être «présent» ici et maintenant. Toujours authentique, l’animal aide l’enfant à surmonter ses peurs. Nous savons toujours et immédiatement comment il a reçu notre message.

La présence de l’animal augmente automatiquement (presque «magiquement») la motivation, même dans les moments difficiles. Les exercices - notamment en plein air - affinent la motricité, l’orientation dans l’espace et le temps ainsi que la lecture et l'écoute des consignes. L’enfant devient plus persévérant et organisé. Etre avec des animaux donne envie de bouger, non seulement dans son corps mais aussi mentalement.